Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand les lycéens vont au CDRT…. 1ère

 

En ce mardi 4 octobre, nous avons eu la chance –ou la malchance (ça dépend du point de vue)- de nous rendre au CDRT qui se situe en plein centre-ville, juste à côté de l’arrêt Nationale en tramway.

 

Alors pour commencer, qu’est-ce que le CDRT ? Il s’agit du sigle couramment employé pour dire « Centre dramatique régional de Tours », il est également appelé le Théâtre Olympia (attention à ne pas confondre avec l’Opéra ou le Grand Théâtre de Tours).

Nous (une classe de seconde et une classe de première L) avons eu l’occasion d’être sélectionnés par l’Académie d’Orléans-Tours, pour participer à trois représentations choisies préalablement par nos professeurs.

Pour cette première sortie, nous nous sommes rejoints aux alentours de 19h30 devant le CDRT. La représentation a commencé à 20h00 pile.

 

La pièce L'institut Benjamenta est inspirée d’un roman de Robert WALSER, publié en 1909 qui raconte l’arrivée de Jacob, dans l’institut Benjamenta qui forme ses élèves à devenir des domestiques. L’adaptation théâtrale a été faite par Bérangère VANTUSSO, qui a décidé de rajouter des marionnettes dans le style japonais.

 

Les comédiens nous ont plongés dans un univers ayant quelque chose de surnaturel, spécial voire parfois glauque. La pièce a commencé par un monologue du personnage principal, à la voix vraiment envoûtante.

La pièce a continué par un long moment où les comédiens ouvraient des boites qui contenaient les fameuses marionnettes, et qui agissaient de manière pas bien passionnante…  On a eu droit à quelques moments plutôt drôles quand même, où ils parlaient tous en même temps dans plusieurs langues, avec des passages assez spéciaux où ils répétaient les mêmes mouvements sans arrêt. A certains moments il y a eu quelques effets « spéciaux » qui nous ont surpris, comme une partie du plateau qui pouvait tourner, une sorte d’immense vague à l'aide d'un rideau qui bougeait et a pris tout l’espace du plateau : c’était très impressionnant !!

 

On n'a pas vraiment d’avis général à vous donner parce que personne dans la classe n’a eu le même ressenti. Certains ont dormi, d’autres ont bien aimé, d’autres n’ont rien compris à l’histoire, certains ont ri, mais ce qu’on peut vous dire c’est que ça nous a pas laissé indifférent. Nous pensons que la pièce voulait nous montrer qu'une seule personne ne pouvait pas détenir le pouvoir et d'ailleurs qui le détient réellement ?

 

Comme a dit notre professeur :

« Il se peut que vous n’aimiez pas ce qu’on va aller voir, mais c’est une expérience intéressante, une chance qu’on vous donne de découvrir des choses nouvelles, que vous n’auriez peut-être jamais vu! »

 

Si ça vous intéresse de comprendre mieux pourquoi nous on n’a pas tout saisi, consultez cet article dédié à la pièce : http://culturebox.francetvinfo.fr/avignon/le-festival-d-avignon/l-institut-benjamenta-de-berangere-vantusso-acteurs-et-marionnettes-ensemble-242921)

Mashiyat S. et Marine M.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article