Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Repas de Noël au lycée INTERVIEW M. Pinon & Mme Richard

Repas de Noël au lycée INTERVIEW M. Pinon & Mme Richard

 Pour vous lycéens, nous avons interrogé monsieur PINON P., qui encadre le personnel de cuisine, et la chef de cuisine de Jean Monnet, Mme RICHARD N.

 

1.Depuis combien de temps travaillez-vous dans le lycée ? Et quelle est votre fonction ?

Mme RICHARD : Je travaille ici depuis le 1er Mars 2016 et je suis chef de cuisine.

M. PINON : Je suis là depuis 1998 et je suis encadrant du personnel.

2.Vous entendez-vous bien avec votre équipe de personnel ?

Mme RICHARD : Oui très bien, il y a une bonne entente.

3.Quelles ont été vos envies pour travailler dans le milieu de la cuisine ?

Mme RICHARD : Moi c'est un long parcours, au départ j'avais des parents restaurateurs. Au fil du temps mon parcours professionnel m'a emmenée dans le milieu de la cuisine, donc voilà au départ je suis rentrée dans l'éducation nationale et puis, petit à petit, j'ai fait ma place.

M. PINON : Moi depuis tout petit, je voulais faire cuisinier donc j'ai fait beaucoup de cuisine tout petit à la maison. Et après c'est un parcours tout à fait atypique de cuisinier de campagne et de bons restaurants et puis je suis arrivé dans la restauration collective.

4.Quand va se dérouler le repas de Noël cette année ?

Mme RICHARD : Le jeudi 13 décembre

Résultat d’images pour christmas wallpaper pinterest


5.Comment l'avez-vous élaboré ?

Mme RICHARD : On a travaillé tous les 2 avec M. PINON. Comme il est ancien chef de cuisine, il connait un peu plus le métier puisque moi je viens juste d'arriver (ça fait à peine 1 an). On l'a élaboré en fonction de nos goûts un petit peu, et quand même du goût des élèves et de ce qui avait été fait les années précédentes, on retrouve donc essentiellement le fois gras ou le saumon fumé. Des valeurs sûres que les jeunes aiment.

M. PINON : On essaie de faire festif parce que c'est Noël et avec les moyens que l'on a. Festif, beau, joyeux... c'est Noël, faire plaisir: c'est le plus gros souci, pour nous, faire plaisir aux élèves. Donc on décore un peu plus, on fait de la couleur et on joue sur la géométrie des desserts.

Mme RICHARD : Oui parce que cette année on a fait en particulier des desserts en forme de dôme, donc on a cherché chez les fournisseurs à peu près tout ce qui ressemblait à un dôme.

6.Combien coûte le repas de Noël pour les personnes qui ne sont pas demi-pensionnaires ?

M. PINON : Il faut savoir que les externes le jour de Noël ne sont pas admis à la cantine, on ne peut pas venir de l'extérieur uniquement pour le jour de Noël. Le repas de Noël est fait avec l’argent que les parents donnent pour la demi-pension des élèves à l'année. Et c'est un petit peu la récompense de toute l'année.

Mme RICHARD : C'est mieux pour vous qui êtes là à l'année, ça serait un petit peu trop facile de venir manger seulement cette journée-là.

M. PINON : On essaie d'économiser sur les autres repas pour avoir un repas un peu plus festif: c'est la récompense.

 

Résultat d’images pour repas de noel self lycée

7.Pourrions nous avoir une petite exclusivité sur le repas de Noël ou un petit plat?

Mme RICHARD : Le filet mignon de veau à la forestière.

M. PINON : Oui donc pour le plat de viande, c'est une valeur sûre, c'est tendre, avec une cuisson moyenne et c'est moelleux.

8.Combien de temps vous faut-il pour préparer un repas classique au lycée ?

M. PINON : Le personnel embauche à 6h30 et il faut que ce soit prêt pour 11h, tout est fait à l'avance le matin pour le midi, il n'y a pas de cuisine qui arrive d'ailleurs. On prépare tout nous-même, (on épluche les légumes...)

9.Et celui de Noël ?

M. PINON : Alors celui de Noël est particulier ! On prend de l'avance le mercredi donc épluchure, tout ce qui est petite préparation et mise en place. Et le jour du repas de Noël, il y a toute les dames de service autres que la restauration, donc le personnel d'entretien, les personnes de l’accueil qui viennent nous aider en cuisine.

Mme RICHARD : Le repas de Noël comporte beaucoup de travail.

                                               

10.Combien de temps à l'avance préparez-vous vos menus ?

Mme RICHARD: Normalement 4 semaines mais après il peut y avoir des changements.

M. PINON : En fonction des saisons, des arrivages. Par exemple, si le maraîcher a certains produits que l'on désire comme le chou-fleur car on ne demande pas 4 têtes de chou-fleur mais 200, donc il faut que le maraîcher les ait !

11.Est-ce difficile de varier les repas ?

Mme RICHARD : Moi je dirais oui car par exemple, si je mets des féculents en entrée, j'essaie de ne pas en mettre dans le plat principal. Et aussi la difficulté est liée aux goûts des élèves puisque l'on ne peut pas satisfaire tous le monde, donc parfois il y a des menus qui leur plaisent moins et donc pour varier on choisit des produits que certaines personnes n'aiment pas.

12.Combien de repas en moyenne servez-vous par jour?

Mme RICHARD : 900 repas

13.Combien vous coûte un repas pour chaque élève ?

M. PINON : Pour Noël on est aux alentours de 2€, mais habituellement on ne dépasse pas 1,70€. Attention, c'est sans le personnel, sans cuisson, uniquement la nourriture.

 

Résultat d’images pour christmas tree tumblr

Merci à eux de nous avoir accordé un peu de leur temps pour notre interview !!

Merci !!   :)

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article