Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique ciné : Split

    Le dernier film de M.Night Shyamalan attire les foules dans les salles de cinéma depuis sa sortie en France le 22 février dernier. En effet, son scénario est à première vue extrêmement séduisant par son originalité. On y retrouve Kévin, diagnostiqué schizophrène et abritant en lui 23 personnalités toutes plus différentes les unes que les autres, suivi de près par le renommé Dr. Fletcher. Ce dernier kidnappe trois jeunes filles sur le parking d’un supermarché pour les séquestrer chez lui dans un but précis que lui seul connaît. Nous suivons tout au long du film la cohabitation entre les trois adolescentes et quelques-unes des 23 personnalités de Kévin.

    Il convient tout d’abord de saluer la prestation époustouflante des acteurs, en particulier James McAvoy (Kévin), phénoménal ici, qui passe sans transition d’une personnalité à une autre, délivrant à chacune toute sa crédibilité.

    On peut découper le film en deux parties : la première heure nous permet de découvrir plus en détails et en même temps que les trois jeunes filles, le personnage de Kévin et quelques unes de ses personnalités, toutes liées les unes aux autres. La deuxième heure est un peu plus longue, on y découvre le pourquoi du kidnapping et la complexité du personnage, mais aussi des retours en arrière sur l’enfance de l’une des jeunes filles, Casey qui paraît davantage impliquée dans le mystère que ses deux camarades, plus superficielles.

    La première partie de ce film est passionnante, mais la seconde entraîne une certaine déception, voire frustration, car on sent que le potentiel apparent du scénario aurait pu être bien plus exploité. Les personnalités sont diverses et très intéressantes, on passe d’un maniaque psychorigide à un enfant de neuf ans puis un artiste talentueux, mais on regrette de n’en découvrir que 6 ou 7 sur les 23, créant du coup quelques longueurs. La dernière demi-heure est également très frustrante car même si le scénario est déjà bien tiré par les cheveux, on s’attend à un déroulement plus surprenant, ce qui laisse les spectateurs un peu sur leur « fin » pour le coup !

    Malgré cela, ce film reste tout de même un thriller psychiatrique bien construit, une intrigue intéressante et un huis clos étouffant que l’on vous recommande fortement !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anonyme 06/06/2017 14:46

Super article !! Tu devrais faire des critiques de films !!