Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#LeSavaisTu?

#LeSavaisTu?

Bonne découverte de cette nouvelle rubrique appelée #LeSavaisTu?

1- Netflix

Aaaaaaaaah Netflix, ce site merveilleux où l'on peut se perdre pendant des heures pour regarder toutes nos séries. Mais est-ce que vous saviez qu'à la base, Netflix louait des DVD?

Eh oui, parce que le créateur de Netflix, Reed Hastings (diplômé de Stanford, rien que ça) a créé en 1997 Netflix, où à la base, les clients réservaient ou achetaient des DVD qui étaient ensuite livrés chez eux. Ce n'est que depuis 2010, que le Netflix qu'on connait existe, c'est à dire,"un service de film en flux continu". Si vous voulez en savoir plus c'est ici (page wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Netflix )

2- Malaisant

Ce mot est en train de se développer et on l'entend de plus en plus un peu partout, que ce soit au lycée ou sur les réseaux sociaux... Du coup il fait débat et certains se demandent si on peut vraiment l'utiliser dans une conversation... Apparemment "malaisant" nous viendrait du Québec, où ils traduisent la plupart des expressions anglophones. Cela dérange certains qui estiment que cet adjectif se base sur un verbe qui n'existe pas : "malaiser" (la linguiste Ludmila Bovet par exemple était de cet avis) pendant que d'autres pensent que si ce mot a été créé, c'est pour répondre à un besoin et donc... qu'il est utile !

Si vous voulez en savoir plus sur le débat créé par "malaisant"

http://oreilletendue.com/2012/09/10/au-carre/

http://www.20minutes.fr/insolite/2033003-20170317-mot-malaisant-ca-passe-ca-casse

3- Le Titanic de retour en 2018?

Eh oui car en 2018, le Titanic II va être inauguré! Clive Palmer (un homme d'affaires australien) dévoile en 2013 les plans de cette copie exacte en taille réelle du Titanic. Il fait alors construire l'immense paquebot par un chantier naval chinois CSC Jinling Shipyard. Cela prend deux ans de plus que prévu, puisqu'en plus de devoir respecter les plans du Titanic que l'on connait tous, il faut prendre en compte les mesures de sécurité, les canots de sécurité (prévus en bon nombre cette fois ci ^^) et évidemment du confort. Le coût total s'élèverait à plus de 500 millions de dollars! Alors pour ceux que ça intéresserait, les prix restent pour l'instant très flous, mais des suites en première classe pourraient être vendues pour la petite somme de 800€.

Résultat de recherche d'images pour "titanic 2 construction progress"

Sinon pour ceux intéressés par le "vrai" Titanic, l'agence de tourisme Blue Marble Private propose une petite plongée autour de l'épave du Titanic. Quand on sait que le Titanic c'était ça

Résultat de recherche d'images pour "titanic le vrai" 

 

Couverture

et que maintenant c'est ça :  Résultat de recherche d'images pour "épave titanic"Couverture

Se dire qu'il faut débourser la vraiment très jolie somme de 105.000 dollars, selon le Huffington Post, non merci...

http://titanic.pagesperso-orange.fr/page163.htm : pour ceux qui veulent comprendre en détails mais de façon claire pourquoi le Titanic va disparaitre!

◄Sources pour le Titanic►

http://www.lefigaro.fr/culture/2016/02/16/03004-20160216ARTFIG00028-titanic-ii-le-voyage-inaugural-prevu-pour-2018.php

http://www.20minutes.fr/insolite/2032259-20170316-agence-tourisme-propose-visiter-epave-titanic-seulement-105000-dollars

http://generationvoyage.fr/replique-titanic-2018/

FacebookCouverture4- Facebook a -t-il le droit de vendre nos données?

On nous dit toujours de faire attention à ce qu'on poste sur les réseaux sociaux. Prenons l'exemple de Facebook: en vous inscrivant, tout est gratuit (à moins de payer pour avoir des posts mis en avant...). Pourtant comment expliquer que Facebook gagne autant d'argent, je cite, "ils sont désormais six dans le club des géants à la capitalisation boursière supérieure à 400 milliards de dollars : Apple, Google, Microsoft [...] Amazon et désormais Facebook."   (leséchos.fr voir les sources à la fin de cet article ↕)

En fait, et ça vous le savez déjà, nous sommes directement les produits. En général quand vous entamez une discussion avec quelqu'un sur Facebook, il vous dira que ses informations ne sont pas vendues car il a paramétré son compte de façon à ce que ce soit privé. La réponse que donne Patrick Valduriez dans un article de La Croix est non :

« Utiliser un service c’est en accepter toutes les clauses, rappelle Patrick Valduriez. Les messages d’internautes qui disent “je n’autorise pas Facebook à utiliser mes données personnelles” n’ont aucune valeur juridique. Si vous utilisez Facebook, vous acceptez que l’entreprise utilise vos informations comme elle le souhaite. » « Une donnée personnelle n’appartient pas à l’individu, elle le concerne, appuie Serge Abiteboul. Il ne faut pas croire que ces informations servent à espionner les utilisateurs ; dans la plupart des cas, il s’agit surtout de faire du business et les informations échangées sont de qualité assez médiocre ou obsolètes. »

 
Vous ne le croyez pas? Avez-vous lu les conditions générales d'utilisation de Facebook? La déclaration des droits et des responsabilités? Beaucoup d'utilisateurs de Facebook déclarent ne pas les avoir lues. Mais dans tout les cas : prenez quelques minutes pour cliquer sur le lien ci-dessus et vous verrez que vous avez autorisé Facebook à accéder à ces données. La politique d'utilisation des données est vraiment très claire, facile à lire et répondra à toutes les questions que vous vous posez!
 
 
◄Sources pour la partie sur Facebook►

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211864023907-facebook-passe-le-cap-des-400-milliards-de-dollars-en-bourse-2071083.php#Cd6RcrXYqfGVOSwj.99
 

Cet article est également très intéressant et aborde vraiment les questions qu'on se pose tous: http://www.la-croix.com/Sciences/Sciences-et-ethique/Que-deviennent-donnees-personnelles-Internet-2016-12-06-1200808326

Facebook lui-même avec: www.facebook.com/about/privacy/ et https://www.facebook.com/legal/terms?locale=fr_FR

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article