Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand les lycéens vont au CDRT 3ème [F U G U E]

Quand les lycéens vont au CDRT 3ème [F U G U E]

Mardi 30 mai, 20 heures. Nous étions au CDRT pour la dernière fois de l'année. Au programme une pièce de théâtre dont nous ne savions rien.

Fugue par la compagnie La vie est brève

La pièce prend place au Pôle Sud, les personnages sont des chercheurs qui ont pour objectif de trouver un lac qui a des millions d'années sous des couches profondes de glace...

La pièce est une "pièce aux plurielles" comme dirait l'un des comédiens de la pièce, que nous avons rencontré en classe peu après. Elle mélange burlesque, drame, subtilité, musique et pensées un peu philosophiques.

On a eu du mal à comprendre l'histoire puisque la pièce n'a aucune logique. On passe d'un homme qui se déshabille pour plonger dans une baignoire pour imiter un sportif, à une femme qui a perdu son amant et qui voit son fantôme, à des moments musicaux puis on enchaine avec des réflexions autour de la quête de soi ou de l'amour.

Qu'avons nous retenus de la pièce?

- Il y a du réel dans l'imaginaire et de l'imaginaire dans le réel (comprendra qui pourra...)

- On peut se faire un maillot de bain avec du scotch.

- Les comédiens ont inventé au fil des répétitions la pièce et elle comporte toujours une part d'improvisation.

- On nous laisse beaucoup de questions sans réponses.

- Au pôle sud il n'y a rien et il fait froid, tout est blanc.

C'était une pièce intéressante et drôle, mais tout n'était pas très compréhensible du au fait que les espaces spatio-temporels étaient confondus et on ne savait jamais qui est mort ou vivant...

 

Conclusion de notre expérience des lycéens au CDRT:

Nous avons découvert des pièces que nous n'aurions jamais vu. Nous avons aussi développé notre culture générale grâce aux approfondissements faits en classe sur chaque pièce et nous avons pu comparer différents styles de pièce.

Ce fut une très bonne expérience merci à la région Centre et à notre professeur de français, Mme Demars

PS: Si l'année prochaine, vous avez cette opportunité avec votre classe, ne voyez pas ça comme une obligation ennuyeuse mais comme une bonne occasion de sortir et de découvrir des nouvelles choses.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article