Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lycéens de Bandiagara s'expriment

Les lycéens de Bandiagara s'expriment

Entre le 17 et le 31 mars 2018, notre lycée de Joué-Les-Tours a reçu une délégation de 6 maliens, composée de 2 enseignants (Français et Histoire) et de 4 élèves. Le "lycéen déchaîné" a souhaité ouvrir ses colonnes aux jeunes maliens, qui ont eu pour mission de couvrir chacun un événement auquel ils ont participé au cours de leur séjour.

 

Djoro porte un regard sur les différence culinaires...

Nous avons constaté que la gastronomie française n'est pas épicée alors que chez nous c'est le contraire !

Les maliens aiment manger gras et sucré, Les plats  typiques de chez nous  sont : Le riz,le mafé, le yassa, le facoye. Tous ces plats sont faits à base de viande et on les mange accompagnés de riz ou de fonio (céréale). On a aussi remarqué que la majorité des français adorent le fromage et le beurre.
Presque tout change : chez nous, au Mali, tout d'abord c'est à l’aîné de commencer et les plus jeunes le suivent. Ensuite, il est interdit de parler quand on mange. Enfin, tout le monde mange ensemble autour d'un seul plat, chose que les français trouvent bizarre.

 

Djoro.

Le fakoye

 

Hamidou nous raconte son expérience de l'ultimate...

 

Le lundi 19 mars en fin de journée, nous avons fait une découverte exceptionnelle avec monsieur Alcover, professeur d'EPS et ses élèves : l'ultimate.

L'ultimate est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d'en-but adverse, et d'y rattraper le disque.

J'ai bien aimé l'Ultimate et je me suis senti bien dans ma peau, comme si j'étais chez moi au Mali !

 

Hamidou.

 

 

Adeline relate leur visite de Tours...

Mercredi 21 mars, accompagnés de monsieur Jean-Louis Maître, professeur de français à la retraite, nous somme partis visiter la magnifique ville de Tours. Tout d'abord nous avons visité un jardin appelé jardin des Prébendes où on a vu la silhouette découpée de Léopold Sedar Senghor : il fut le président de la république du Sénégal, homme politique, et aussi grand poète. Nous avons appris qu'il avait été professeur au lycée Descartes de Tours de 1935 à 1938.

Elèves et professeurs maliens devant le portrait de Léopold Sédar Senghor, jardin des Prébendes, Tours

Ensuite on est partis visiter la basilique Saint Martin : Saint Martin était un militaire qui s'est converti à la religion chrétienne et est devenu un grand prêtre. Ce qui m'a touchée le plus dans l'histoire de Saint Martin, c'est qu'il a donné la moitié de son manteau à un pauvre qui avait froid.

Enfin, monsieur Jean Louis Maître nous a montré l'université de Tours et la journée s'est terminée dans une cafétéria pour déguster du lait et des biscuits.

Nous étions tout contents d'avoir découvert la magnifique ville de tours : c’était une visite exceptionnelle ! Merci à Monsieur Jean-Louis. Vive Bandia-Monnet et vive le lycée Jean Monnet qui nous a fait passer un agréable séjour en France. Nous vous remercions du fond du cœur.

Adeline.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article