Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sorcières, la puissance invaincue des femmes

Sorcières - la puissance invaincue des femmes, c'est une enquête publiée en 2018 et menée par Mona Chollet sur (gros suspense)...les sorcières. Bon, dit comme ça c'est vraiment réducteur...

Un livre de réflexion

L'autrice s'intéresse aux différentes chasses aux sorcières qui se sont déroulées durant le Moyen-âge et à la Renaissance pour analyser leur influence sur la représentation des sorcières aujourd'hui, au cinéma et dans la littérature. Vous connaissez sûrement "ma sorcière bien-aimée" par exemple. A partir de ces éléments, elle mène alors  une réflexion particulièrement intéressante sur des sujets comme la maternité, la vieillesse et la beauté. Elle cherche notamment à expliquer et analyser pourquoi beaucoup d'hommes se séparent de leur femme vers la cinquantaine pour se remettre avec une jeune de vingt ans leur cadette, et pose les questions suivantes : pourquoi associe-t-on la vieillesse des femmes à la laideur et la mort, alors que celle des hommes n'est pas tant jugée repoussante ? Pourquoi les femmes sans enfant sont-elles tant incitées à passer le cap d'en avoir ? Et surtout, en quoi la représentation péjorative que nous avons des sorcières a-t-elle une influence sur les phénomènes décrits ci-dessus ?

Ce que j'en ai pensé

Bienveillant et captivant, ce livre m'a ouvert les yeux sur des phénomènes de société dont je n'avais pas encore conscience (ou très peu) et m'a permis d'approfondir ma pensée sur ces derniers ... Croyez-moi, rien que sur la chasse aux sorcières, on en apprend bien plus qu'en cours d'anglais ! Il m'a aussi donné l'envie d'être forte, de réfléchir, d'en apprendre  toujours plus et de ne pas me contenter de me conformer aux normes sociales.

Voici un de mes passages préférés (qui m'a, on va pas se mentir, convaincue de devenir moi-même une sorcière) :

"Depuis, où que je le rencontre, le mot "sorcière" aimante mon attention, comme s'il annonçait toujours une force qui pouvait être mienne. Quelque-chose autour de lui grouille d'énergie. Il renvoie à un savoir au ras du sol, à une force vitale, à une expérience accumulée que le savoir officiel méprise ou réprime. J'aime aussi l'idée d'un art que l'on perfectionne sans relâche tout au long de sa vie, auquel on se consacre et qui protège de tout, ou presque, ne serait-ce que par la passion qu'on y met. La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations ; elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie." - Mona Chollet.

Par contre, il me semble important de préciser que certains passages sont assez complexes à comprendre, il faut donc plutôt lire cet ouvrage à tête reposée si il vous tente. Pour ma part, je pense le relire dans quelques mois/années afin de mieux comprendre certaines parties. En tout cas, je pense qu'il est intéressant de lire cette enquête pour se former un esprit critique sur des sujets de société, dont on n'entend pas tellement parler.

Un peu plus sur Mona Chollet

Mona Chollet est depuis 2016 cheffe d'édition au Monde Diplomatique. Journaliste et essayiste franco-suisse, elle anime également une série de podcasts sur Arte radio : l'esprit d'escalier

Si Sorcières vous a plu, Mona Chollet c'est aussi :

  • Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine, Paris, la Découverte : Zones, 2015.
  • Chez soi : une odyssée de l'espace domestique, Paris, la Découverte, 2015.
  • Ses publications dans le Monde Diplomatique 

sources :

  • Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes, 2018.
  • Arte Radio
  • Le Monde Diplomatique 
  • Wikipédia (article sur Mona Chollet).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Bonjour Lilou,<br /> Merci pour cet intéressant article qui m'a donné envie de lire cet ouvrage de Mona Chollet.<br /> Ton article m'a fait penser à un livre à la thématique proche paru en 1989 : "Femmes qui courent avec les loups : Histoires et mythes de l'archétype de la femme" de Clarissa Pinkola Estés.<br /> Bonnes vacances et heureuses fêtes de fin d'année,<br /> Valérie Demars
Répondre