Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

365 jours : un roman osé et touchant

Dessin original : Elsa

Qu'est-ce qu'on sait sur ce livre ?

365 jours est une trilogie écrite par l'auteure polonaise Blanka Lipinska, parue en 2021 aux éditions Hugo Roman. En écrivant cette trilogie, l'objectif de cette dernière était de rendre le sexe sans tabou, car pour elle, il est important de pouvoir évoquer librement la sexualité dans la littérature. Sa trilogie traite principalement des addictions au sexe ou à la drogue, mais également du syndrome de Stockholm (phénomène psychologique qui consiste chez un otage à développer de la confiance et de l'empathie envers son ravisseur). Une dark romance osée, qui ne convient pas aux âmes sensibles et aux esprits fermés.

Mais alors de quoi est-ce que ça parle ?

Laura est une jeune femme active, qui vit avec son petit ami Martin en Pologne. A l'occasion de son 29e anniversaire, Martin décide d'emmener Laura en Sicile. Mais au cours de leur voyage, les relations entre Laura et son petit-ami vont se dégrader de plus en plus, jusqu'à la dispute de trop. C'est le moment que choisit Don Massimo, chef de la mafia sicilienne pour rentrer dans la vie de Laura. Ces individus ne se sont jamais rencontrés, mais ils sont pourtant liés. En effet, quelques années auparavant, Massimo a un accident, et se retrouve dans le coma où il a la vision d'une femme : Laura. Convaincu que cette dernière existe réellement, il se met en quête de cette femme, jusqu'à ce qu'il la trouve en Sicile lors de son anniversaire. Massimo décide de kidnapper Laura, et lui donne 365 jours pour tomber amoureuse de lui, pour soi-disant ne pas la contraindre.

Une histoire captivante

Une trilogie captivante, et pleine de rebondissements, grâce à l'alchimie des caractères explosifs des deux personnages principaux. En effet, le personnage principal féminin qu'incarne Laura est plutôt indépendant mais très facilement influençable malgré le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. En revanche, le personnage principal masculin qu'incarne Massimo, est quant à lui très autoritaire et persuasif en plus du fait qu'il use très facilement de ses charmes pour arriver à ses fins. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que les personnages secondaires ne soient pas mis de côté. Effectivement, les personnages d'Olga (la meilleure amie de Laura) et de Domenico (le bras droit de Massimo) sont très présents pour épauler les deux personnages principaux.

 En prolongement, je conseille l'adaptation cinématographique sortie sur la plateforme Netflix en 2020, et adaptée du premier tome de 365 jours. Néanmoins, je trouve que l'adaptation traite les sujets principaux plus légèrement que les livres. En effet, les livres nous font ressentir la gravité des actes mutuels des personnages, tandis que le film romantise la chose.

Dessin original : Elsa

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article