Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seven Grams, l'appli qui dévoile les enjeux de la fabrication de nos smartphones

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quelles sont les matières premières qui composent la carte mère de votre smartphone ? Et surtout, dans quelles conditions sont extraits les minerais nécessaires à sa fabrication ? Pas moi en tout cas.

Eh bien c'est ce que l'on découvre grâce à Seven Grams, une application qui mélange réalité augmentée et séquences d'animation, que l'on a pu découvrir aux 14e assises du journalisme de Tours, entre le 28 septembre et le 1er octobre 2021.

  L'appli innovante Seven Grams vise les 15 / 35 ans, et explique les enjeux humains et économiques de l'extraction de minerais rares en République Démocratique du Congo. Seven Grams, cela fait référence aux 7 grammes de minerais qu'il faut pour faire un smartphone, 7 grammes dont le coût de production est moindre puisque des enfants sont enlevés en RDC pour être mis au travail forcé dans des mines souterraines.

Le travail d'exploitation des minerais en République Démocratique du Congo

La réalité augmentée est la même technologie utilisée que dans le jeu  POKEMON GO sorti en 2015 : c'est une couche que l'on superpose à la caméra de votre smartphone comme un filtre : Cela permet d'être plus facilement en immersion pendant le récit. 

Karim Ben Kalifa, le réalisateur de Sevens Grams, a fait ses preuves à la fois comme correspondant de guerre, journaliste dans la presse écrite et réalisateur de projets dans l’installation multi-utilisateurs en réalité virtuelle et augmentée comme The Enemy .

L'appli a reçu plusieurs prix, notamment le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.

Une expérience originale

J'ai essayé Seven Grams lors de la sortie scolaire aux assises du journalisme. J'avais pour mission de faire une interview, avec d'autres potes de la 502 (ma classe), de Jeanne Marchalot, qui travaille à France télévisions et qui présentait l'application (écoutez notre interview sur le site Globe Reporters😉). J'ai beaucoup aimé l'expérience qui est très intéressante. Je voudrais pas spoiler la conclusion parce que mon but et quand même que vous la testiez pour vous faire votre propre avis chers lecteurs😜. L'appli est téléchargeable gratuitement sur  Google Play store ou App store.

Et après, comment avoir une démarche responsable ?

Pour faire recycler votre smartphone gratuitement je vous conseille d'aller sur le site ecosystem. Vous pourrez imprimer une enveloppe au CDI et y mettre votre téléphone pour l'envoyer par la poste afin de le faire recycler (ou mieux réparer). Tout y est expliqué. En plus, il n'y a pas que les smartphones que vous pouvez recycler. Mais la crème de la crème reste le Fairphone, qui en plus de proposer des matériaux équitables et un bilan carbone maîtrisé, a une durée de vie allongée. On est très loin de l'obsolescence programmée qui cherche à nous faire consommer encore et toujours plus.

                                                                             Isa

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article