Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journaliste : risquer sa vie pour informer

Le 29 septembre 2021 aux 14èmes assises internationales du journalisme de Tours, nous avons rencontré deux journalistes réfugiés qui ont quitté leur pays d'origine : le haïtien Anderson D. Michel et le marocain  Samad  AÏT-A. Voici l'histoire incroyable d'Anderson D.Michel.

En octobre 2017, Anderson D. Michel lance une émission de radio à Petit Goave, sa ville natale. Son projet : traiter de la crise socio-politique à Haïti et dénoncer la corruption des hommes politiques et des hommes d'affaires. Malheureusement, il ne tarde pas à recevoir des menaces de la part des hommes visés dans son émission. Le 11 Avril 2018, sa famille est victime d'une tentative d'assassinat. Un mois plus tard, des gens cagoulés arrivent avec des barils d'essence. Ils menacent de mettre le feu dans la maison de la mère et de la sœur d'Anderson D. Michel et de le faire persécuter par le gouvernement. Quelque temps après, il est suivi dans la rue en quittant la radio, où il dénonce encore une fois la corruption du gouvernement haïtien, qui contrôle la police et les gangs. Un homme à moto tire des coups de feu dans sa direction. Le 2 juin, ses collègues lui disent qu'il doit impérativement quitter le pays. En effet en Haïti, plusieurs journalistes ont mystérieusement disparu. 

Anderson D.Michel (photo Asmaou B.)

Le journaliste haïtien se réfugie en France le 24 juin 2019, où il vit dans des conditions très précaires : il passe des jours à dormir dans la rue, sans toujours manger à sa faim. Il est  accueilli à la Maison des journalistes à Paris qui lui offre une chambre en tant que journaliste réfugié. La Maison des journalistes (MDJ) accueille et accompagne, depuis 2002, des professionnels des médias exilés en France, elle les aide à chaque étape de leur parcours d’exil et leur donne les moyens de s’exprimer librement.

 Une fois installé à la maison des journalistes de Paris,  Anderson D. Michel a pu enfin mener une vie stable. Il poursuit aujourd'hui son travail de journaliste, et collabore au média en ligne Guiti News, qui publie des articles associant systématiquement un journaliste français et un journaliste exilé et offre ainsi " un double regard franco-réfugié sur les grands thèmes de notre société".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article