Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Atelier Biodiversité au lycée : des actions concrètes pour la nature

Dessin : Elsa L.

Un nouvel atelier a ouvert cette année : l'atelier biodiversité. Animé par M. Monvoisin, professeur de SVT, ouvert à tous, il a lieu un ou deux jeudis par mois de 13h à 14h.

Voici une petite interview de ses différents membres pour découvrir comment fonctionne l'atelier !

Pourquoi avoir créé l'atelier biodiversité ?

"L'enjeu de cet atelier est de découvrir, sensibiliser et agir pour la biodiversité.

Il est accessible à tous de la seconde à la terminale, il n'est pas nécessaire d'être quelqu'un de scientifique ou un pro en SVT. Ce atelier permet de faire des choses concrètes et de mettre en application des projets. Ceux-ci ne sont pas très ambitieux mais ils sont réalisables et ont toujours un intérêt pour les élèves, les professeurs et la biodiversité. L'une des priorités est de partir des idées des élèves pour les différents projets comme l'hôtel à insectes. Cette idée vient d'Océane par exemple.

L'atelier se déroule de manière positive, dans la joie et la bonne humeur."

Pourquoi avez-vous choisi de participer à l'atelier ?

"J'en ai entendu parler et j'aime bien l'écologie mais je ne voulais pas m'engager dans les éco-volontaires, donc j'ai décidé de choisir cet atelier" Emma

"La biodiversité est super intéressante et la SVT aussi !" Océane

"Je fais la spécialité SVT et j'aimerais travailler dans l'environnement" Eva

"J'ai trois heures de permanence donc cela permet de m'occuper, mais également de faire une bonne action" Alexandre

Des projets que vous avez réalisés ?

"Courant octobre, nous sommes partis au Petit Cher (cours d'eau) pour aller observer les oiseaux avec un ornithologue et également les sites où vivent les castors. Nous avons vu des corneilles noires, des pigeons et des poules d'eau. Et pour les castors nous avons pu voir leur barrage, les troncs des arbres qui ont été rongés mais aussi un pont. Nous avons aussi pu observer des grenouilles."

Tronc d'arbre rongé par un castor

 

"Nous avons également réalisé un tunnel à hérisson installé dans les espaces verts du lycée, surnommé "Herrison city", pour savoir si nous avons des petits animaux à Jean Monnet. Nous posons le tunnel entre des feuillages, puis nous allons chaque matin relever les empreintes et remettre des croquettes." Andréa et Eva

Dessin : Elsa L.

 

"Nous avons aussi créé un jardin avec un hôtel à insectes. Nous avons planté des tomates, des fraisiers et des pommes de terre. Nous avons confectionné pour le jardin un paillage avec des copeaux de bois et du compost afin de conserver l'humidité et ainsi moins arroser. Bien sûr aucun produit chimique n'est utilisé. Nous allons aussi semer des plantes d'intérêt comme des fleurs pour les insectes, toujours dans l'optique de favoriser la biodiversité. Et pour ce faire, nous avons aussi demandé à ce que la pelouse autour du jardin ne soit pas tondue. Les effets sont tout de suite visibles : des sauterelles, des araignées, des coccinelles sont présentes."

             

 

"Plus tôt dans l'année, nous avons pris part à un projet de sciences participatives, qui consiste à participer à l'inventaire des espèces, avec l'application BirdsLab. Ici, nous devions observer et compter les oiseaux qui venaient sur les mangeoires. Malheureusement, le projet n'a pas abouti car aucun oiseau n'a été observé."

Pour finir, des projets pour l'année prochaine ?

"L'un des projets de l'année prochaine est de replanter les arbres qui ont été abattus au cours de l'année. Les espèces qui seront choisies devront répondre à plusieurs contraintes, comme celle de prioriser des essences locales, esthétiques et favorables à la biodiversité."

"Bien sûr, nous continuerons l'hôtel à insectes et le jardin et ensuite, les différents projets viendront des propositions élèves."

Un petit mot pour la fin

"Je voudrais souligner le rôle de préparateur de Guillaume Lenormand qui s'est énormément investi en nous commandant le matériel, en préparant les outils et bien d'autres choses encore..." M. Monvoisin

Un grand merci aux élèves, aux professeurs et aux techniciens de laboratoire de m'avoir accordé cette interview et de m'avoir accueillie dans leur atelier !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article