Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis adoptée, et alors !?

En France, entre 700 et 800 enfants sont adoptés chaque année. On parle beaucoup des difficultés que les gens peuvent rencontrer à adopter un enfant, mais finalement assez peu de ce qu'ils deviennent. Comment ces enfants sont-ils intégrés dans la société ? Les liens du sang sont-ils toujours indispensables pour avoir une famille aimante, soudée et dans laquelle on se sent bien ? Afin de répondre à ces questions, je suis allée à la rencontre d'une élève de notre lycée, originaire du Vietnam et plus précisément de la ville de Da Nang, qui a été adoptée à l'âge de 6 mois.

Dessins : Elsa L.

 

 

 

 

 

 

 

Connais-tu les raisons qui ont poussé tes parents à t'adopter ?

D’après les informations qu'on m'a fournies, mes parents biologiques ne pouvaient malheureusement pas s’occuper de moi par manque de moyens. Ils m’ont donc confiée à une crèche peu après ma naissance.

As-tu fait des recherches sur ta famille ? Si non, as-tu besoin de réponses ?

Je n’ai jamais fait de recherches sur ma famille biologique, je n’ai jamais ressenti ni le besoin, ni l’envie de le faire. Le peu d’informations à propos d’eux me suffisait. Si j’ai envie de faire des recherches, j’ai des sources fiables.

Quelle est la composition de ta famille ? As-tu des frères et sœurs ? Si oui, sont-ils eux aussi adoptés ?

J’ai une famille "traditionnelle" composée d’une mère et d’un père. J’ai également un grand frère qui a un an de plus que moi. Il a lui aussi été adopté au Vietnam à Da Nang, et nous n'avons donc aucun lien de sang.

Comment s'est déroulée ton enfance ?  

Mon enfance a été des plus banales, elle s’est très bien passée. Je n’ai jamais eu de problèmes particuliers, je m’entendais avec la plupart des enfants. Ma famille « adoptive » est ma « famille » ; selon moi, ma famille, mes parents sont ceux qui m’ont élevée, qui m’ont aidée et qui sont toujours là pour moi , quoi qu’il arrive.

As-tu été victime de racisme suite à tes origines ?

Je n’ai pas été victime de ce que l’on peut qualifier de racisme, mais j’ai déjà eu des blagues ou remarques. J’en entends encore, mais je passe outre, et je ne prends pas ça pour du « racisme », car je trouve cela assez léger comparé à ce que d’autres peuvent subir.

Te sens-tu complètement intégrée à la société ?

Je n’ai jamais eu de problème d’intégration que ce soit dans la société, à l’école ou je ne sais où. Je trouve que le fait de penser que parce qu’on est adopté, on peut ne pas bien être intégré, alors que cela ne change strictement rien, est assez ridicule. En effet, j’ai la nationalité française.

Dessins : Elsa L.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article