Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vache aquatique : une espèce à protéger

Une vache aquatique ? Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le marsouin du Pacifique ou vaquita marina (vache marine en espagnole), est un lointain cousin du dauphin. Sa situation a alarmé le journal du lycée qui a décidé d'en faire un article ! Quel est ce mammifère marin ? Pourquoi est-t-il menacé ? Quels moyens existe-t-il pour le protéger ? 

Le marsouin du Pacifique : On le découvre ! 

Il s'agit de la plus petite espèce de cétacés (c'est-à-dire qui vit exclusivement en mer et sous la mer). Il peut tout de même mesurer jusqu’à un mètre cinquante pour la femelle, et un mètre quarante pour le mâle. Il atteint sa majorité sexuelle entre 3 et 6 ans, et peut vivre jusqu'à 20 ans. On trouve quelques spécimens de ce mammifère au nord du golfe de Californie, en Basse-Californie et au Mexique.

La vaquita marina

Une espèce victime de la surpêche

Depuis 2011, sa population a chuté de... 98% !  Vous l'aurez compris, cette espèce est en voie d'extinction. Victime collatérale de la surpêche de totoaba (pratique illégale), une espèce de poisson très prisée en Asie pour sa vessie, qui peut vendre jusqu’à plusieurs milliers d’euros, le marsouin du Pacifique ne compte actuellement plus qu’une dizaine de membres. En effet, quand les pêcheurs rabattent leurs filets, les pauvres cétacés se retrouvent coincés dedans et en meurent la plupart du temps. Le marsouin du Pacifique est une espèce protégée, prise en charge par l’ONG de défense des océans, en collaboration avec la marine mexicaine. Les organisations de défense ont pour but de patrouiller dans la mer du golfe pour retirer les filets de pêche qui blessent et attrapent le cétacé (128 individus tués par ces filets entre 1985 et le début de l’année 1992 ). Pour protéger cette espèce, un comité a été créé, le CIRVA (Comité international pour la sauvegarde de la vaquita).

Mais comment empêcher la vaquita marina de disparaître ?

Selon la CIRVA, il faudrait supprimer les filets maillants. De plus les bateaux de l’ONG déployés sur les lieux auront désormais à leur bord un agent de police pour arrêter les braconniers qui pêcheraient le totoaba.

 Installer des marsouins du pacifique dans des enclos protégés, pour leur permettre de se reproduire hors des dangers qui les entourent, a déjà été tenté avec deux femelles. Cette tentative n’a pas été concluante, car les mammifères étaient trop stressés, et l’opération a été annulée. Les femelles ont été remises dans leur milieu naturel. Malheureusement, l’une d’elles n’as pas survécu, le stress étant une cause de mortalité chez ces animaux.

Malgré tout, les scientifiques ne sont pas pour autant certains de l’extinction de l’espèce, on espère même qu’elle survivra, car contrairement à d’autres, ce n'est pas son environnement qui est la cause de son extinction, mais le comportement de l’Homme. On peut donc espérer que les pêcheurs rentreront dans la légalité et retourneront pécher le saumon du pacifique !

Sources :

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Phocoena_sinus

-Vaquita marina

-Disparition du marsouin du Pacifique : National Géographique

-Surpeche sous haute tension dans le golfe de Californie

- Image de couverture : Vaquita still doomed without further disruption of totoaba cartels (commentary) | Main News

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article