Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce que tu fais vraiment au lycée contre le gaspillage?

Qu'est-ce que tu fais vraiment au lycée contre le gaspillage?

C’est dans le cadre de l’agenda 21 que j’ai décidé d’écrire un article sur le gaspillage alimentaire au lycée. Je suis consciente que ce n’est pas simplement en disant d’arrêter de gaspiller de la nourriture que tu vas le faire à moins que tu fasses déjà attention. C’est pour cela que je vais plus loin en partageant les pensées qui m’ont, d’un côté, fait finir mon assiette et, d’un autre côté, poussée à écrire cet article.

 

Parce que je mange au self, je vois tous les jours des assiettes dont le contenu reste intact jusqu’à ce qu’il soit jeté à la poubelle. Et contrairement à ceux qui gaspillent, je vois ces aliments comme le fruit de nombreuses transformations nécessitant l’utilisation d’énergie. Par exemple : la petite feuille de salade dans les entrées que la plupart délaissent vient d'une salade entière dont la production a demandé de l’énergie qui a dû être transportée, lavée, coupée par le personnel de la cantine puis soigneusement disposée dans les entrées. Tout a une histoire.

 

Tout ce processus ne servirait à rien si la nourriture n’était pas mangée. En plus, il faudrait la détruire en utilisant d’autres énergies.

Alors que si tu la consommes, c’est toi qui transformes les aliments. Certes, de la salade se décompose facilement, mais ce n’est pas le cas de la viande par exemple. Et pour cause, je vois trop de viande ou de poisson partir à la poubelle.

Si tu es quelqu’un qui a tendance à gaspiller, n’oublie pas que tu peux demander ce que tu veux qu’on te serve. N’oublie pas non plus d’où provient cette viande ou ce poisson.... l’animal est mort pour te nourrir. D’ailleurs l’élevage nécessite beaucoup d’énergie, et pollue. Donc si ce n’est pas l’aspect moral qui t’atteint, tu seras peut-être plus sensible à l’enjeu environnemental, très présent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, 8% des gaz à effet de serre sont causés par de la nourriture produite mais pas consommée, qui atteint une quantité de 10 millions de tonnes par an en France.

 

Des dispositifs ont déjà été mis en place contre le gaspillage alimentaire au lycée (et pour le recyclage) comme la table de partage et la poubelle à pain. J’y vois parfois, malheureusement, des pains entiers ou presque. Dans ce cas, pourquoi ne pas garder son pain pour pouvoir le manger plus tard ? S’il est entier, il peut même être déposé sur la table de partage. C’est peut-être trop loin... En ce qui concerne les plats, si tu sais que tu ne vas pas manger beaucoup, prends juste ce qu’il te faut à moins que quelqu’un te demande de lui prendre une chose. Si tu es difficile ou si tu hésites, ne prends pas un plat que tu n’aimes pas. Sinon tu vas en manger deux fourchettées et le vider dans ton assiette à la fin parce que tu ne pourras plus le mettre sur la table de partage. À la limite, tu peux demander à un(e) ami(e) de goûter et si ça ne te plaît pas, tu laisses le plat intact.

Je ne te force pas à manger bien sûr, mais je te demande d’être responsable et donc de faire attention. Si c’est déjà le cas, je te remercie !

Marie

 

Qu'est-ce que tu fais vraiment au lycée contre le gaspillage?
Qu'est-ce que tu fais vraiment au lycée contre le gaspillage?
Qu'est-ce que tu fais vraiment au lycée contre le gaspillage?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article