Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lycée Jean Monnet vous aide à choisir votre orientation !

Tu es élève au lycée Jean Monnet et tu hésites entre l'université, une classe prépa ou une école ? Tu t'intéresses aux sciences mais tu t'interroges sur le meilleur choix pour toi ? Tu veux travailler dans le social et tu veux en savoir plus sur les métiers de ce secteur ? Ou encore tu veux y voir plus clair dans la jungle des sigles (BTS, DUT...) ?

Ça tombe bien. Du 18 au 22 décembre, le lycée Jean Monnet organise la semaine de l'orientation pour tous les élèves de terminale et les élèves de première volontaires. Pour nous les élèves, c'est l'occasion de découvrir, dans nos murs, une multitude de formations, de rencontrer des professionnels et d'anciens élèves. Licence de lettres et langues ou de sciences politiques, écoles d'art, écoles de commerce, BUT info-com, BTS MCO (management commerce opérationnel), Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles des lycées Voltaire (Orléans) et Descartes (Tours), ou encore Institut de formation en soins infirmiers...voici un tout petit aperçu de ce que le lycée propose, mais les possibilités sont nombreuses, puisque pas moins de 72 formations (sur plus de 100 contactées!) nous sont présentées. Alors il ne reste qu'à faire son choix !

C'est la troisième édition de cet évènement, et à cette occasion, je suis partie à la rencontre de Mme Jesset, la proviseure adjointe, afin d'en savoir un peu plus sur l'organisation impressionnante de ce moment dédié à 100% à l'orientation.

Comment organise-t-on la semaine de l'orientation ?

Lorsque l'on entend parler de la semaine de l'orientation, on ne se doute pas qu'elle nécessite des mois de préparation. En effet, dès septembre, Mme Jesset, en lien avec les secrétaires du lycée, Mme Silverie et Mme Campara, contacte les responsables des formations présents l'an dernier. Ensuite, l'idée est d'essayer d'étoffer au maximum les secteurs professionnels pour que tous les élèves y trouvent leur compte. Les élèves reçoivent un planning avec toutes les formations présentes pendant la semaine, et s'inscrivent grâce à un sondage. Par la suite, c'est Mme Campara, l'une des deux secrétaires, qui s'occupe de confirmer les horaires, en recontactant les formations qui ont accepté de venir. Dans le même temps, Mme Silverie, l'autre secrétaire, contacte les anciens élèves, pour leur proposer de nous présenter, le vendredi après-midi, leur formation et leur parcours d'études . En plus, depuis l'année dernière, des professionnels (parents, connaissances des personnels du lycée, etc...) sont invités à venir partager leur expérience professionnelle.

Bureau des secrétaires, Madame Campara (à gauche) et Madame Silverie (à droite)

En vrai, comment faire pour que ça fonctionne ? 

Pendant la semaine, la grande salle du conseil d'administration, les salles de devoirs et l'amphithéâtre sont réquisitionnés pour accueillir les présentations. Le vendredi après-midi (le 22 décembre cette année) nécessite beaucoup d’organisation pratique, c'est un travail énorme. La semaine de l'orientation implique la participation de beaucoup de personnels, les agents techniques pour toute la partie matérielle et pratique, des professeurs ou élèves pour aider les personnes accueillies à se repérer dans le lycée et enfin un membre du secrétariat ou l'une des CPE (Mme Guasch ou Mme Peixoto) afin de faire l'appel au début de chaque présentation. 

Amphithéâtre Samuel Paty, Lycée Jean Monnet

Pourquoi tout le monde devrait y aller?

Mme Jesset explique qu'elle a voulu créer cette semaine afin que les informations sur l'orientation viennent directement à nous, les élèves. La semaine entière est organisée en quelque sorte "sur mesure", adaptée au besoin d'information de chaque élève.

Parmi les 72 formations, la priorité est donnée aux formations publiques et donc accessibles à tous sans frais : licences (en 3 ans), BUT (en 3 ans aussi), ou classes prépas et BTS (intégrés à des lycées), mais des formations privées sont aussi présentes, comme les écoles de commerce et d’art. Aussi, un maximum de grands secteurs sont représentés. Les formations similaires sont programmées à des moments différents, afin de permettre aux élèves intéressés de les comparer. Pour découvrir un secteur dans sa globalité, étudiants et professionnels seront réunis dans la même pièce.

Toujours pas convaincu?

Si tu doutes encore, dis-toi simplement que cette semaine est une bonne opportunité pour t'informer sur les études supérieures et découvrir des métiers. De toute façon, tu n'as rien à perdre !

Le conseil de Mme Jesset : il vaut mieux aller à une présentation et sortir en te disant que ce n'est pas ce que tu veux faire, plutôt que de rester sur des idées préconçues, et risquer de passer à côté de LA FORMATION faite pour toi !

Merci à Mme Jesset d'avoir répondu à mes questions et bonne semaine de l'orientation à tous !

Pauline.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Article très complet : bravo !
Répondre
J
Bravo à vous pour cet article !
Répondre