Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CVL pour les nuls : entretien avec madame Peixoto

C'est la rentrée. La vie au lycée s'organise, mais avec ces histoires de masques, ce n'est pas simple...vous vous sentez peut-être un peu submergé par toutes ces informations qui vous tombent dessus.

Et là, vous apprenez que des élections ont bientôt lieu pour élire vos représentants au "CVL", le Conseil de Vie Lycéenne. Mais franchement, vous n'y connaissez rien.

Une question s'impose alors : à quoi sert le CVL ?

Pour y répondre, nous avons interviewé l'une des deux Conseillères Principales d'Education du lycée, madame Peixoto, qui nous a donné des explications sur le rôle du CVL et son organisation.

 

Le lycéen déchaîné : Pouvez-vous nous dire ce qu'est exactement le CVL ?

Madame Peixoto : Le Conseil de Vie Lycéenne, c'est une instance lycéenne qui permet à des lycéens comme vous de s'exprimer et s'investir dans la vie du lycée à travers différents projets, à l'échelle lycéenne.

Le lycéen déchaîné : Pourquoi avoir créé un CVL ? Les adultes ne pouvaient pas gérer ces initiatives seuls ?

Madame Peixoto : Le CVL a été créé précisément pour que cela n'arrive pas : il y a environ vingt ans, un mouvement lycéen a revendiqué le fait que les lycéens devaient avoir des représentants élus, qui les représenteraient et lanceraient eux-mêmes les projets les concernant. C'est la mission du CVL, qui a été créé dans ce contexte.

Le lycéen déchaîné : Tous les élèves peuvent donc se représenter ?

Madame Peixoto : N'importe qui peut se présenter ! Les élèves se présentent par binôme : un titulaire et un suppléant. Vous pouvez vous présenter avec n'importe quel partenaire, même d'un autre niveau que le vôtre, pourvu que les deux élèves ne soient pas deux terminales. En effet, les mandats des élus durent deux ans, et les terminales, au bout d'un an, partent du lycée.

Le lycéen déchaîné : Et comment un élève peut-il se porter candidat ?

Madame Peixoto : Au début de l'année - au mois de septembre - des binômes se forment et demandent à se présenter. Ils doivent bien sûr avoir un projet, mais doivent aussi fournir pour leur campagne une vidéo de présentation, et potentiellement une affiche. Cela permet aux électeurs (les lycéens) de savoir pour qui et surtout pour quoi ils votent.

Le lycéen déchaîné : A propos d'électeurs, comment fait-on pour voter ? Et d'ailleurs, peut-on tous voter ?

Madame Peixoto : Les élections du CVL sont une expérience locale de démocratie : chaque lycéen, quel qu'il soit, a une voix, et peut voter pour le nombre de candidats qu'il faut renouveler au CVL, généralement 5 ou 6 sur 12. Traditionnellement, pour sensibiliser au vote, une journée citoyenne a lieu, pendant laquelle on peut voter en glissant un bulletin dans une urne. Des lycéens bénévoles dépouillent ensuite les bulletins. Mais cette année, avec la Covid, pas question d'un vote physique, celui-ci se déroulera en ligne, de manière électronique et automatique.

Le lycéen déchaîné : Une fois ses membres élus, que fait le CVL exactement ?

Madame Peixoto : Quand les résultats sont annoncés, le CVL se réunit et s'organise afin d'aboutir à un projet commun. Les membres se spécialisent généralement en un domaine et se répartissent le travail. Puis ils se réunissent en moyenne chaque jeudi midi (au lycée), mais cela varie beaucoup en fonction des projets en cours. Quant à nous, les CPE, nous aidons quelquefois ces élèves à mettre en place leurs projets.

Le lycéen déchaîné : Il y a donc bien des adultes au CVL !

Madame Peixoto : Oui et non. Il y a bien des adultes au CVL, c'est-à-dire des élus parmi les professeurs, les parents, le chef d'établissement (madame Fernandes) qui le préside... et bien sûr les CPE. Mais nous ne sommes pas là pour prendre des décisions, simplement pour donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin. Ce sont les élèves qui font tout le travail, et tous les projets ; pas nous.

Le lycéen déchaîné : Comment se financent ces projets ?

Madame Peixoto : Des élections académiques ont lieu avec les représentants de tous les CVL de l'académie ; après quoi, les élus de ces élections distribuent des subventions à tous les lycées au cas par cas. Et ce sont les élèves des CVL locaux qui utilisent, ou pas, cet argent dans leurs projets. Par exemple, l'an dernier, les anciens élus n'ont rien pu dépenser, car le confinement a chamboulé tout leur calendrier.

Le lycéen déchaîné : Et comment font-ils pour communiquer leurs décisions ?

Madame Peixoto : Il est vrai qu'il est très important pour les lycéens de savoir ce que font leurs élus, même si beaucoup d'élèves avouent qu'ils n'en savent rien. Pour cela, il existe un compte "Instagram" du CVL (@CVL_JEANMONNET). Pour ceux qui n'ont pas les réseaux sociaux, nous espérons qu'une permanence (la J013) sera ouverte à tous cette année. En tout cas il est capital que les lycéens puissent être au courant de ce que l'on fait pour eux...

Un grand merci à Madame Peixoto pour ces informations.

Rendez-vous très prochainement pour des portraits de candidats, et n'oubliez pas le vote en ligne les 6, 7, 8 octobre !!!

Robin H. et Luna

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article