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Une expérience d'inclusion au lycée pour des jeunes de l'institut médico-éducatif de Chambray-les-Tours

Mais qui sont ces nouveaux élèves qui viennent tous les jeudis au lycée Jean-Monnet ?

Depuis la rentrée de septembre 2023, chaque jeudi, le lycée Jean Monnet accueille cinq élèves de l’Institut Médico-Educatif Les Tilleuls situé à Chambray-lès-Tours, dans le cadre d’une classe particulière, dite "externalisée". Trois personnes encadrent ce projet : Sylvie LAVIRON, enseignante spécialisée de l'IME des Tilleuls, Andréa RIBEIRO, actuellement surveillante au lycée Jean-Monnet mais qui a aussi un diplôme d’éducatrice spécialisée, et Pauline MARQUEZ, en formation pour devenir éducatrice spécialisée.

Qu’est-ce qu’un IME ?

Un institut médico-éducatif est un établissement spécialisé pour les enfants ou les jeunes adultes ayant un handicap sur un plan intellectuel ou relationnel, tel qu’un retard mental ou un spectre de l’autisme.

Un IME est différent d’un IEM (Institut d’Education Motrice) qui se concentre comme son nom l’indique sur des handicaps physiques.

Pourquoi avoir choisi le lycée Jean Monnet  ?

Auparavant, ces élèves étaient accueillis dans des collèges en classe Ulis, une classe avec un enseignement qui est adapté à chaque élève, notamment au collège Beaulieu de Joué-Les-Tours. Lorsqu’ils ont été en âge de quitter le collège, les responsables de l'IME ont cherché un lycée pour accueillir ce groupe d'élèves une fois par semaine. Le lycée professionnel d'Arsonval, à Joué, s’est porté volontaire pour accueillir une classe externalisée. Cependant, suite à la pandémie du COVID-19, ce projet n’a pas pu avoir lieu. L'enseignante de l'IME s'est donc tournée vers le lycée Jean Monnet, proche géographiquement de l'IME, qui a accepté de l'accueillir avec ses élèves, tous les jeudis. 

En quoi consiste ce projet et quels en sont les objectifs principaux ?

Ce projet consiste à intégrer ces jeunes de l’IME dans un environnement public, nouveau, et semblable peut-être à l'environnement de leur futur projet professionnel. Cela leur permet donc d’apprendre le vivre en société, la manière dont il faut se comporter dans un cadre « strict » comme l’école ou le travail, et de partager un moment avec des personnes de leur tranche d'âge. l'objectif est aussi de leur faire gagner de l'autonomie. Certains utilisent des transports en commun pour venir jusqu’au lycée par exemple. 

Un cours qui se déroule au lycée, avec l'enseignante spécialisée et l'éducatrice

Cependant les objectifs ne concernent pas que les élèves de l’IME, mais aussi tous les lycéens de Jean Monnet : ouverture d’esprit, découverte du handicap, acceptation de la différence, et orientation professionnelle dans le domaine du social.

Les éducatrices ont pu constater que les élèves de Jean Monnet ont été très ouverts dès le début, en jouant au basket avec les jeunes de l'IME ou en discutant avec eux. Tout ceci participe fortement à l’intégration des élèves de l’IME. Les éducatrices et l'enseignante spécialisée remercient les lycéens pour leur bienveillance, et les encouragent à continuer ainsi. 

Comment se passe un cours dans une classe externalisée ? 

Sylvie LAVIRON, l'enseignante, m'a permis d'assister à un cours dans sa classe, baptisée classe Harry Potter. Les élèves travaillaient la rédaction : ils devaient raconter leur journée en quelques phrases. Ensuite, ils ont étudié des arbres au CDI avec le projet d'en planter un au lycée. 

Les bases sont enseignées, comme la lecture, l’écriture, le calcul, l’histoire, la géographie ou encore l’utilisation des outils numériques, mais un cours dans une classe externalisée se concentre sur des sujets plus concrets de la vie quotidienne, notamment utiles pour le futur. L’enseignante s’adapte beaucoup plus à chaque élève que dans une classe de lycée, pour cela les classes sont composées de moins d'élèves et les matières sont moins approfondies. Les éducatrices sont aussi très présentes, afin d'aider les élèves au maximum face à leurs difficultés scolaires. Certains élèves ont pour but de passer un diplôme, le C.F.G. (Certificat de formation Générale), qui consiste à valider les acquis "généraux". 

Cette classe s'est aussi investie dans le projet de Bandia Monnet, l'association du lycée Jean Monnet qui consiste à développer des échanges culturels avec l'Afrique, à rencontrer des personnes différentes et à mener des projets de solidarité internationale. Certaines leçons de la classe sont orientées vers ce projet, comme la connaissance des pays d'Afrique notamment. 

Comment s'investir dans ce projet ?

Le jeudi 7 décembre, pendant une heure, les élèves du lycée Jean Monnet ont pu venir partager leurs idées ou juste s’intéresser au handicap et à la différence en salle E17.

Toutes les idées sont les bienvenuesvous pouvez aller voir Andréa, la surveillante du lycée en charge de ce projet ou encore l'enseignante et l'éducatrice présentes tous les jeudis, pour leur soumettre vos propositions et échanger avec elles.

Merci à Sylvie LAVIRON, Andréa RIBEIRO et Pauline MARQUEZ d'avoir répondu à mes questions et de m'avoir accueillie au sein de la classe lors d'une heure de cours.

Clémence L.

 

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N
Encore un bel article !<br /> Merci pour votre ouverture d'esprit et votre capacité à nous en faire découvrir un peu plus sur la classe Harry Potter !
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