Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De bonnes raisons de mourir

 

Pripiat, ancienne ville soviétique fantomatique et ensorcelante.

Suspendu sur la façade d'un immeuble, un cadavre atrocement mutilé, en position de croix est découvert par un groupe de touristes.

Les enquêteurs : le capitaine Joseph Melnyk travaillant depuis sept ans dans la zone de Tchernobyl et l'officier Galina Novak, tout juste sortie de l'académie de police, dont c'est la première enquête.

Tous deux découvrent que la victime, Léonid Vektorovith Sokolov, était le fils de Vektor Sokolov, ancien ministre de l'Energie et fondateur de PetrosRus (une entreprise pétrolière).

En secret, Vektor Sokolov engage un détective privé, Alexandre Rybalko, un policier désabusé venant de Moscou. Ce dernier croisera la route de Ninel, la fondatrice d'une ONG créée 1986 pour travailler sur les impacts des radiations sur la faune et la flore, en particulier sur les oiseaux.

Ce crime serait lié avec celui d'un double meurtre perpétré la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986.

Dans une Ukraine divisée entre conflits armés, corruption, crise économique et revendications écologiques, tous portent de lourds secrets mais poursuivent le même but, celui de retrouver l'assassin de Leonid Sokolov qui a signé ses crimes d'une hirondelle empaillée.

Mais ce roman de Morgan Audic n'est pas seulement un roman policier, c'est aussi un véritable documentaire sur "l'après Tchernobyl".

Il apporte une mine d'informations sur comment les populations continuent à vivre après l'explosion, et aussi sur la division de l'URSS en 1991. Beaucoup de ces personnes ont maintenant de la famille éclatée dans différents pays.

L'auteur aborde aussi le problème des déchets nucléaires, décrit les impacts des radiations sur la faune et la flore ainsi que sur la population : "Le plutonium 239, par exemple, continuera d'être dangereux pendant environ vingt-quatre mille ans" ; "en étudiant les hirondelles de la région, [...] leur plumage est plus terne" ; "les femelles... beaucoup sont stériles" ; "le nombre de malformations chez les enfants a explosé. Les cancers et les leucémies aussi." et "toutes les victimes de la catastrophe ne sont pas nées". 

Je vous invite donc à lire ce roman mélangeant fiction et réalité, écrit par Morgan Audic et publié en 2019 chez Albin Michel. Disponible bien sûr au CDI !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article