Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bac blanc & corrigé du sujet d'anglais

Les apparences au coeur du bac blanc d'anglais.

Les apparences au coeur du bac blanc d'anglais.

Si vous êtes en terminale et que vous avez passé cette semaine votre épreuve écrite de bac blanc en anglais LV1 le titre s'avère sûrement très parlant pour vous. En effet, le sujet de cette année à Jean Monnet portait sur deux documents : un extrait du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et un article de CNN. Ils avaient comme point commun d'évoquer la place de la beauté et des apparences dans notre société

Alors aujourd'hui on vous propose un corrigé de cette épreuve pour vous permettre de mieux comprendre les questions sur lesquelles vous avez peut-être eu du mal ou juste avoir une idée de votre réussite. Si vous avez l'impression d'avoir un peu loupé, pas de panique ce n'est qu'un entrainement, vous avez encore tout le temps de progresser :) 

 

Bac blanc & corrigé du sujet d'anglais
Bac blanc & corrigé du sujet d'anglais


Document A
 
I. From line 1 to line 10, pick out three elements that Lord Henry uses to define beauty. (3pts)

Cette question consistait donc à relever les éléments qui désignent la beauté en général et il y en avait pleins:

“Beauty is a form of genius” l. 3“It needs no explanation” 

“It cannot be questioned” l. 4 “It has its divine right of sovereignty” l. 4-5 “It makes princes of those who have it” l. 5 “Beauty is the wonder of wonders” l. 7-8

 

II. Quote passages from the text showing that beauty does not last forever. (2pts)

Ici il fallait montrer en quoi la beauté est éphémère selon l'auteur:

“When your youth goes, your beauty will go with it” l. 11 “Every month as it wanes brings you nearer to something dreadful.” l. 13-14 “Time is jealous of you” l. 14

                                          Résultat de recherche d'images pour "dorian gray"

III. True or False: justify by quoting passages from the text. 

Lord Henry thinks that… 1. It is better to be clever than good-looking. (2 pts)

FALSE: “at least it is not so superficial as thought is.” l. 7 / “beauty is higher than genius” l. 3-4

L'affirmation était donc ici que selon Lord Henry il vaut mieux être intelligent que beau, c'était faux et prouvé à deux reprises. Le but ici n'était donc pas de donner son avis mais simplement de citer ses propos selon lesquels il vaut mieux être beau qu'intelligent.. 

2. People should be judged by their looks. (2 pts) TRUE: “ It is only shallow people who do not judge by appearances” l. 8

Ici la consigne affirme que selon le lord tout le monde devrait être jugé par son apparence, c'était donc vrai.

3. Getting old is horrid. (2 pts)

TRUE: “Every month as it wanes brings you nearer to something dreadful. Time is jealous of you, and wars against your lilies and your roses. You will become sallow, and hollowcheeked, and dull-eyed. You will suffer horribly...” l. 13-16 

Le piège dans cette question était le mot horrid puisqu'il n'est pas fréquemment utilisé. Or de par sa forme vous pouviez faire le rapprochement avec horrible puisqu'en effet les deux mots sont de la même famille. Cela signifiait donc désagréable ou horrible et il fallait donc utiliser une expression de la longue énumération super péjorative de la fin! Donc vrai, ici vieillir semble horrible.

 

IV- From line 16 to line 18, explain in your own words what advice Lord Henry gives his friend Dorian. (4 pts)

Si on devait résumer cette réponse en deux mots ce serait carpe diem. En effet Lord Henry conseille à son ami de vivre au maximum, de profiter de sa jeunesse tant qu'elle dure et d'essayer de nouvelles expériences. Possibilité de réponse:

He recommend his friend to enjoy life to the fullest, to make the most of his youth because it won't last forever and also to have a lot of different expériences. 

 

V. Pick out the two elements revealing Dorian’s reactions to the speech. How do you interpret his reactions? (4 pts)

Vous l'aviez sûrement compris le but ici était de montrer comme Dorian Gray réagit au discours sur la beauté de son ami. Sa réaction était multiple puisqu'il semblait à la fois décontenancé et flatté.

- he frowns (l. 3) - he smiles (l. 5) : Dorian feels embarrassed and uncomfortable, but seems flattered at the same time.

 

 

 

Document B

VI. Which statement best corresponds to the passage : (2 pts)

1. It deals with people who are fans of ads for make-up. 2. It explains why many people resort to cosmetic surgery. 3. It focuses on how people conform to wrong ideals. 4. It deals with the beauty of two famous actresses.

La réponse attendue était donc la 3 puisque la principale thèse soutenue est que les gens ont tendance à vouloir ressembler à des modèles idylliques qui n'existent pas dans la réalité. Il fallait donc en choisir un seul (which l'indiquait puisque cela signifie lequel)

VII. Lines 6 to 18 : find elements to describe what people do to reach physical perfection. (2 pts)

- turn to diet pills or steroids - try cosmetic surgery and Botox injections

Il suffisait de citer les moyens par lesquels certaines personnes tentent d'atteindre une certaine "perfection physique".

VIII. What are the possible consequences of this quest for physical perfection? Quote the text. (3 pts)

- eating disorders (l. 9) - the desire can become all-consuming (l. 6) - serious body image problems (l. 7-8) - a public health problem (l. 28)

Cette question était intéressante puisqu'elle soulignait les causes désastreuses qu'ont ce qu'ils appellent "la quête de la perfection physique".
 

La fameuse pub qui a fait polémique

 
IX. Explain why Lancôme ads were banned for being misleading. Justify with one quotation. (3 pts)

Si misleading vous a gêné, sachez que cela signifie qui induit en erreur. Il fallait donc expliquer pourquoi ces publicités Lancôme ont été retirées. La réponse était que les photos étant retouchées, les potentiels clients ne pourraient pas reproduire le même effet.

Because the models’ photos were retouched making their faces so flawless that the makeup advertised could not reproduce the same effect. - Yet both images… such flawlessness. (l. 21-23)

X. In your own words, explain what Jo Swinson wishes for the next generation. (3 pts)

Petite erreur pour certains d'entre nous qui n'ont pas vu que Jo Swinson était une femme (pas de panique la question n'était pas là). Il fallait donc expliquer ce qu'elle souhaitait pour les générations futures.

She would like the next generation to grow up accepting their own bodies and image, and turn away from the false ideals promoted by the current advertising culture

Voilà c'est la fin de cet article, en espérant que cela ait pu vous être utile. Nous publierons prochainement les conseils et leçons à retenir de cette série de bac blanc. A bientôt sur Le Lycéen Déchainé! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
A fine article! And truly helpful too!
Répondre
L
Thank you very much!