Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue d'actu n°3

Revue d'actu n°3

A une époque où l'actualité est immédiate, il est parfois avisé de prendre du recul par rapport aux événements. C'est pourquoi pour cette troisième édition de la revue d'actu, on vous propose des points de vue différents sur des événements qui nous ont marqués.

Tout d'abord on parlera de la Corée du sud avec le procès de l'ancien président de Lee Myung-Bak, puis des récentes actualités de l'Aquarius. Ensuite vous pourrez découvrir un résumé du Décastar, événement sportif d'athlétisme qu'il ne fallait pas manquer, où il fut établi un record du monde ! Nous évoquerons l'agression tragique de St Pierre des corps, l'étrange découverte d'un feu dans le bois de Vincennes ainsi que les inondations en Indonésie. Enfin pour tous les futurs étudiants en médecine, l'article se conclura par un point sur la réforme prochaine de PACES.

Bonne lecture !

PACES : fin du numerus clausus

Chaque année, environ 20 % des étudiants de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) passent en deuxième année, toutes filières confondues. On appelle « numerus clausus » le nombre maximum de places en 2e année de médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme.

Dans le cadre d’une réforme globale du système de santé, le ministre de la santé a annoncé, lundi 17 septembre 2018, la fin du numérus clausus en 2020. Cette réforme vise à "résoudre le mal-être des étudiants en médecine. En effet, ce système très sélectif est à l’origine de nombreux abandons voire même de dépressions et de suicides".

L’autre objectif de cette réforme est de diversifier le profil d’étudiants qui poursuivent des études de santé. En effet, le concours paces sélectionne un seul type d’étudiants, à savoir les élèves capables de retenir par coeur des pages et des pages de cours, or ce n’est pas forcément le meilleur profil pour devenir médecin.

Actuellement on ne connait pas encore les nouvelles modalités d’admissions du concours mais ça ne saurait tarder !

 
La tradition des présidents sud-coréens

En Corée du Sud, au début du mois, l'ancien président Lee Myung-Bak a été condamné à 15 ans de prison pour corruption, détournements de fonds et autres… Il était le prédécesseur de la présidente Park Geun-Hye, destituée pour corruption et condamnée en Aout dernier. A 76 ans, l'ancien président qui sortait d'une carrière chez Hyundai, se défend en parlant de "vengeance politique".

En Corée du Sud, il semble que la tradition pour les présidents soit d'être mis en prison après leur mandat. En effet les 4 anciens présidents ont tous été condamnés pour des affaires de corruption ! Le prédécesseur de Lee Myung-Bak s'était même suicidé.

Il y a quelques années, le président de Samsung avait soudoyé Lee Myung-Bak pour lui accorder la grâce présidentielle après une évasion fiscale… Un fait qu'ils nient tous les deux.

Un changement bénéfique pour le pays ?

Un peu d'espoir renaît depuis l'élection de l'actuel président Moon Jae-In en 2017, un ancien avocat spécialiste des droits de l'Homme qui veut tourner cette page de corruption en Corée, et qui cherche à améliorer les relations avec la Corée du Nord.

 

L'Aquarius : la fin est-elle proche ?

Ce bateau existe depuis 2016, est affrété (dirigé) par SOS MEDITERRANEE et travaille avec Médecins sans frontières. Cependant depuis quelques mois, il est la cible de différentes critiques et attaques politiques afin de mettre un terme à sa mission humanitaire. En effet, l'Aquarius a pour objectif de porter assistance à toutes les personnes en détresse dans les zones maritimes, c'est-à-dire les migrants qui fuient à tout prix leur pays d'origine, quitte à mettre en danger leur vie, en embarquant sur des radeaux inadaptés à la navigation. Cependant, malgré les nobles intentions du navire, de nombreux pays lui refusent l'accès à leurs ports comme l'Italie ou Malte. Gibraltar et le Panama désirent radier le navire de leurs registres en interdisant le passage au bateau. Sans pavillon, l'Aquarius ne peut rien faire et est donc condamné à rester en dehors de l'Europe, tandis que des migrants se noient sans aucune assistance en Méditerranée centrale.

Cette véritable crise migratoire, illustrée par le combat de l'Aquarius, illustre un problème d'actualité. Les pays européens ne savent plus comment gérer ce flux migratoire important et les bateaux comme l'Aquarius sont mis en péril parce que leur situation est légitime mais pas toujours légale...

Il faut cependant souligner que les états européens continuent leurs discussions pour améliorer les conditions de vie des migrants qui arrivent finalement en Europe. On peut également citer le travail de la Commission Européenne qui a bien conscience de l'enjeu que représente cette problématique et met en place des solutions en essayant de combiner tout les acteurs possibles, tels que les pays et institutions de l'UE, des organisations internationales, des autorités locales...

Sur le site officiel de la Commission européenne on peut lire en effet leur volonté de faire en sorte que la situation s'améliore :

Pour faire face à la situation d’urgence sans précédent le long de la route de la Méditerranée orientale et des Balkans occidentaux, l'UE et les pays de la région les plus touchés ont adopté un plan d'action en 17 points, qui prévoit les mesures suivantes:

  • procéder à un échange permanent d'informations;
  • limiter les mouvements secondaires;
  • venir en aide aux réfugiés, leur fournir un abri et leur permettre de se reposer;
  • assurer la gestion des flux migratoires de manière conjointe;
  • assurer la gestion des frontières;
  • lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.

L'article complet de la Commission Européenne disponible ici

 Un reportage photo du journal Le Monde monté à bord de l'Aquarius en septembre 2018 ici

Marine

Décastar

Il y a presque un mois, à Talence, près de Bordeaux...Samedi, 9 heures du matin, un coup de feu ! Et des cris !? Rien de tragique, bien au contraire, cela a marqué le départ du 100m du Décastar 2018. Parmi les participants, aucun sprinteur mais des athlètes tels que Ruben Gado, Arthur Abele ou encore Kevin Mayer ! Des champions de France, d'Europe, du monde ou même des médaillés olympiques. Ces sportifs sont des décathloniens : ils ont, pendant deux jours, enchainé dix épreuves d'athlétisme, du lancer de poids, du saut (à la perche, longueur, hauteur), des sprints (haies, 100m)... soit beaucoup d'épreuves, très exigeantes, à la fois physiquement et mentalement. Cette discipline est l'une des plus impressionnantes : "performer" dans une épreuve est magnifique mais dans dix : c'est incroyable !

Le slogan de la compétition : Décastar, les dieux du stade. Il ne manque qu'une chose, rajouter "les déesses du stade" : les heptathloniennes. En effet, les femmes ont évolué quant à elles dans 7 épreuves.

Au cours de ce week-end, le public a pu assister à un moment historique pour l'athlétisme, le record du monde de décathlon ! Le français Kévin Mayer a alors passé la barre mythique des 9000 points (pour préciser, il gagne des points à chaque épreuve, chaque performance correspondant à un nombre de points précis). Il a ainsi accompli l'impossible et battu le record du monde de Décathlon détenu jusque là par Ashton Eatlon depuis 2015.

Particularité de cette édition, dans chacune des 10 épreuves du décathlon (deca en grec=10) et des 7 épreuves de l'heptathlon, des athlètes représentant l'équipe de France dans leur spécialité performaient face aux autres athlètes.

Pour conclure on a pu assister à un week-end exceptionnel, où des athlètes impressionnants sont allés jusqu'au bout d'eux-mêmes!

Julie

Une soirée tragique à St Pierre des Corps

Le 15 Septembre, vers 18h30, un chauffeur de bus de 43 ans vient faire ses courses avec ses enfants. Jusque là, pas de soucis. Mais quand il sort de sa voiture, deux frères de 21 et 24 ans s'en prennent à ce père de famille, qui aurait soit-disant pris leur place de parking, qui leur était "réservée".

Le pauvre homme dément, et se fait ruer de coups d'une violence terrible, sous les yeux impuissants de ses 3 enfants. Plusieurs passants ont tenté de s'imposer mais (je cite) "les deux hommes étaient costauds et ne s'arrêtaient plus". Un témoin raconte:

"Ils se sont acharnés sur lui, même à terre [...]. J'entends encore les cris des enfants. Je ne dors plus. C'était horrible. La sécurité a fait ce qu'elle a pu, mais c'était trop tard..."

 L'ex chauffeur de bus sera vite transporté aux urgences, mais décédera le lendemain suite au cumul de ses blessures. Quant aux malfaiteurs, ils risquent 15 ans de réclusion criminelle.

Une cagnotte en ligne a ensuite été créée pour ses obsèques et pour ses proches. Ce samedi 21, on comptait plus de 3.500 €... L'histoire a été tellement touchante et choquante, qu'un hashtag a même été crée en guise de mémoire : #JeSuisAli

Sincères condoléances à la famille d'Ali, à ses collègues et à son entourage. Il est  abérrant que l'on puisse en venir aux mains pour une raison aussi insignifiante...

Mattis.

Le mystère de l'incendie

Dans le bois de Vincennes à Paris, six militaires font leur jogging matinal lorsqu'ils aperçoivent un incendie éteint, au sein de ce qui leur semble être un campement sauvage.

Leur instinct leur dicte d'aller vérifier que personne n'est en danger. Mais lorsqu'ils s'approchent, deux explosions surviennent, l'hypothèse retenue est qu'une bouteille de gaz aurait explosé.

Les six militaires sont blessés dont deux très gravement. L'un des experts chargés de cette enquête s'est confié : "nous ne savons pas s'il y avait des gens dans ou à proximité du campement au moment de l'explosion, mais seuls les militaires ont été blessés."

Cette histoire est d'autant plus intéressante qu'elle reste un véritable mystère. On ignore si l'accident a été déclenché accidentellement ou non et surtout qui occupait ce mystérieux camp au milieu de la forêt.

Elise.

Situation de détresse en Indonésie

Le 28 septembre 2018, un séisme de magnitude 7,5 ainsi qu'un tsunami ont frappé l’île indonésienne des Célèbes. Le bilan actuel est de 1 763 morts, mais environ 5 000 personnes sont portées disparues, et plus les jours passent, plus les chances de retrouver des survivants diminuent. Le général Wiranto, ministre de la sécurité, a déclaré que les zones les plus touchées serait transformées en « cimetière collectif et sanctuarisé ». Les survivants sont logés dans des habitations de fortune, sans nourriture.  Ils se seraient mis à voler dans les entrepôts. La police, qui avait jusqu'à présent toléré cela, tire désormais sur toute personne essayant de dérober quelque chose. Samedi dernier, le ministre de l’Agriculture Amran Sulaiman à déclaré qu'un « convoi de 500 véhicules chargés de nourriture et de denrées de bases était en route pour Palu.

Cet événement est tragique et on espère que les aides vont se mettre en place rapidement.

Camille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article